Europa Bellum
Nous sommes en l'an 400 après jésus christ, et l'Empire Romain touche à sa fin.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Finalement je sonde tout de suite
   Europa Bellum Index du Forum  .::. En dehors du Jeu  .::. Discussions
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  

Qu'en pensez-vous ?
Je suis pour
42%
 42%  [ 3 ]
Je suis plutôt pour
42%
 42%  [ 3 ]
Je m'en fous
0%
 0%  [ 0 ]
Je suis plutôt contre
14%
 14%  [ 1 ]
Je suis complètement contre
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 7

Auteur Message
Mars
Administrateur

Message Posté le : Jeu 25 Nov - 02:28 (2010)    Sujet du message : Finalement je sonde tout de suite Répondre en citant

Voici le message que j'ai envoyé à Saturne :

Mars a écrit:
Plus j'y réfléchis, moins j'ai envie de continuer à jouer à Europa Bellum. Ou du moins à le modérer : j'ai l'impression que l'Empire Romain d'Orient est trop puissant, il en va de même pour l'occident. Et le fait que les joueurs se soient rués sur les provinces romaines ne me facilite pas la vie puisqu'ils sont tous alliés, et ne se tirent pas vraiment dans les pattes (ce qui fout les Barbares dans la merde, sans réelles chances de s'en tirer.

De même, les Empires conversent finalement peu entre eux. En fait, il y a trop peu d'interactions entre les joueurs car l'économie est beaucoup trop importante dans le jeux, les variables du jeu sont trop faites pour permettre au joueur de se développer seul. Moi qui trouvait qu'Europa Feudale laissait trop peu de chance aux plus faibles, j'ai crée le jeu inverse ou le joueur à tellement d'armes pour s'en sortir seul, que finalement, le but du jeu est d'amasser toujours plus d'or pour lever des armées toujours plus grosses, et du coup, le joueur à juste à me raconter la vie de son pays pour que je lui donne des crédits.

Vous aurez aussi remarquer qu'il y a finalement très peu de cessations de paiement, et enfin, qu'Europa Bellum est vraiment inintéressant d'un point de vue des conflits, parce qu'une bonne part du monde reste sous contrôle d'un seul Empire, et que l'autre partie est sous le contrôle de Barbares trop faibles aujourd'hui pour vraiment le détruire. En bref, l'Empire Romain a gagner, non pas parce que c'est un bon joueur, mais faute d'ennemis à sa taille à affronter.

Aussi, je me demandais : M'aiderez-vous à lancer un autre Europa Bellum (Europa Bellum 2), en partant de la même date qui avait fait le succès de la version 1 ? L'an 900 ?

Les puissances sont équilibrées à cette époque, offrant plus de jeux d'alliances, de travail d'équipe, et de concertations entre religions. Le Pape a une vraie place et fait finalement figure de balance à la puissance des catholiques.

Qu'en dites-vous ?

Plautes

Dernière édition par Mars le Jeu 25 Nov - 03:07 (2010); édité 1 fois

Publicité

Message Posté le : Jeu 25 Nov - 02:28 (2010)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Mars
Administrateur

Message Posté le : Jeu 25 Nov - 02:41 (2010)    Sujet du message : Finalement je sonde tout de suite Répondre en citant

(Version 1 des jeux du genre que j'ai connu : Europa Feudale s'entend x))

Plautes

Empire Romain d'Orient

Message Posté le : Jeu 25 Nov - 08:57 (2010)    Sujet du message : Finalement je sonde tout de suite Répondre en citant

Je m'exprimerais plus en avant en fin de matinée/de journée, mais bon, déjà étant donné que je suis le Basileus, j'ai tout intérêt à préserver le statu quo actuel, hein fut-il déséquilibré, avec ma grosse éco pré-industrielle et mon armée permanente de 400.000 hommes.
Après c'est clair que l'empire romain ne cédera pas aussi vite, et si l'objectif était réellement de barbariser l'Europe, je pense qu'il aurait fallu commencer vers 450. Là les provinces d'occident auraient étés totalement lessinées, et celles d'orient sérieusement fatiguées.  Notez que je ne demande pas de le commencer à ce date là en abandonnant le stade actuel.
BRef, développerais davantage après.

Saturne
Administrateur

Message Posté le : Jeu 25 Nov - 09:12 (2010)    Sujet du message : Finalement je sonde tout de suite Répondre en citant

Bon, moi je suis plutot pour. Cependant, si l'on se lance dans le médiéval je pense qu'il nous faut des bases solides et vraiment faire resortir l'esprit de ce monde si particulier afin de se rapprocher au mieux de la réalité. Je serai ravis de vous transmettre mes idées Okay
Cependant au lieux de commencer le jeu en 900, ne serait-il pas plus aisé de le débuté un peu plus tard. Au moin les invasions vikings seraient finis, car il ne faut pas se leurrer c'est quelque chose que les joueurs ne peuvent pas vraiment recréer et qui reste assez lourd pour le MJ. Pourquoi pas sinon 1054 ? Le schisme officiel entre les eglises d'orient et d'occident ?

Je veux bien aider à sa création il n'y a pas de soucis avec cela. En revanche l'administration risque pour d'etre assez difficile. En effet, je travaille en ce moment sur un nouveau projet de jeu par forum assez pointilleux...

Mars
Administrateur

Message Posté le : Jeu 25 Nov - 09:27 (2010)    Sujet du message : Finalement je sonde tout de suite Répondre en citant

1054 ça fait quand même très avancé dans le moyen-age Mad ... J'étais partie sur du 800 au tout début Mad (le programme étant qu'en 800, l'europe, C'est l'Europe Carolingienne et c'est tout ...)

Si vous avez une carte, je suis preneur pour 1054.

Plautes

Saturne
Administrateur

Message Posté le : Jeu 25 Nov - 12:46 (2010)    Sujet du message : Finalement je sonde tout de suite Répondre en citant

C'est sur alors je ne parle pas de mon idée de 1120 qui est plus tardive et divise énormement le Proche Orient entre Sunnite et Chiites. Là c'est un monde totalement morceller, et des réformes grégoriennes complètement appliquées Laughing Mais c'est bien plus tard...

Concernant le Xième pourquoi pas. Tout dépend de toi et de tes préférences et désirs Okay

Mars
Administrateur

Message Posté le : Jeu 25 Nov - 12:49 (2010)    Sujet du message : Finalement je sonde tout de suite Répondre en citant

Le Proche Orient est morcelé entre Sunnites et Chiites dès 650 Surprised ! (Rien que là, sur ma carte, j'ai le Royaume de Tahert qui est même Kharidjite ! >.<) EDIT : MAIS GENRE QUOI ! LEs Kharidjites ... Moi qui croyait que c'était juste des boulgays trop nazes ... Et ben ils gouvernent le Royaume le plus avancé et le plus puissant d'Afrique du Nord (bon, par contre ils sont tout seuls x)).

Bref, de gros jeux d'alliances sympathiques.

Et en 1054, il s'agit d'un divorce "consommé" entre l'Orthodoxie et le Christianisme (Excommunication du patriarche de Constantinople). Néanmoins, l'Orient faisait déjà ce qu'il voulait Mad.

Donc l'an 900 me semble plutôt intéressant aux premiers abords. Mais voyons ce qu'en pensent les joueurs Wink.

Plautes

Slaves

Message Posté le : Jeu 25 Nov - 13:03 (2010)    Sujet du message : Finalement je sonde tout de suite Répondre en citant

Intéressant et je suivrai le Mj dans tous ces jeux Wink.

Lugdunensis

Message Posté le : Jeu 25 Nov - 13:44 (2010)    Sujet du message : Finalement je sonde tout de suite Répondre en citant

Pourquoi pas mais c'est dommage car on s'apprêtait à mettre l'empire dans la merde, ce qui aurait tout changé.

Ibérie

Message Posté le : Jeu 25 Nov - 15:14 (2010)    Sujet du message : Finalement je sonde tout de suite Répondre en citant

Arf, juste au moment où le Royaume du Lugdunensis, et le Royaume d'Ibérie allait vivre Sad

Mars
Administrateur

Message Posté le : Jeu 25 Nov - 16:07 (2010)    Sujet du message : Finalement je sonde tout de suite Répondre en citant

Je ne fermerai pas EB si vous êtes majoritaires à demander son maintien. Je sondes simplement ! C'est pas la peine de révéler tout vos plans aux regards du monde x).

Plautes

Ibérie

Message Posté le : Jeu 25 Nov - 16:10 (2010)    Sujet du message : Finalement je sonde tout de suite Répondre en citant

la plupart des gens veulent bien changer, perso ça me gêne pas xD

Royaume de Britannie

Message Posté le : Jeu 25 Nov - 17:54 (2010)    Sujet du message : Finalement je sonde tout de suite Répondre en citant

Non je trouve aussi qu'EB devient un peu lassant à force, bon je m'amuse quand m^me un peu de temps en temps en me melant de ce qui me regarde pas mais c'est vrai qu'il va être trop compliquer de frapper suffisamment fort pour faire tomber l'Empire. L'An 900 me va bien. il y a moins de grandes puissance, plus de puissance moyenne. PArce que la on en est à l'époque l'Empire d'Occident vacille mais tient debout, vu le ralentissement il va falloir encore un ou deux mois pour le faire se cracher et l'empire d'Orient et tout bonnement indestructible actuellement. 

Même si perso si je devais proposé une époque c'est tout de suite 1500, the return of ANW.

Personnellement même si EB ne me lasse pas encore, je sais que je vais bientôt commencer à lacher. 

Alémanie

Message Posté le : Jeu 25 Nov - 18:57 (2010)    Sujet du message : Finalement je sonde tout de suite Répondre en citant

Perso je me trouve dans le camp des petits barbares voulant devenir grand et j'ai encore beaucoup à faire pour arriver à la cheville des, il est vrai puissantissimes, provinces romaines et je suis bien évidemment prêt à continuer EB.

Cependant, je pense que le MJ doit s'amuser au même titre que les joueurs, ou même peut-être plus encore vu les charges qui lui incombent ! Si le Maître commence à ne plus prendre de plaisir à mener le jeu, pas de doute que ça finira tôt ou tard en sucette.
Pour ces raisons et parce que j'apprécie grandement le travaille qu'il réalise, je suis prêt à suivre le MJ dans un retour vers le futur, futur dans lequel je trouverai très certainement d'autres objectifs tout aussi intéressant à accomplir !

Mars
Administrateur

Message Posté le : Jeu 25 Nov - 18:59 (2010)    Sujet du message : Finalement je sonde tout de suite Répondre en citant

Bon, après le message de Britannie, je me dois de vous expliquer pourquoi j'ai placé Europa Bellum en 400 quand même x). L'objectif était, à l'époque de créer un jeu qui durerai jusqu'en 1789 minimum, voire 1899 ! Un jeu extrêmement long, qui vit durablement, et vous aurait donné à chacun la possibilité d'incarner 3 ou 4 pays différents en moyenne. Le problème, c'est qu'ici, maintenant, je me rends compte que :
- Soit j'ai mal fait mes stats au début et j'ai donc fait beaucoup d'erreur en ne rendant pas les barbares assez puissants,
- Soit cette époque n'est pas intéressante pour un jeu de ce type. Et c'est plutôt cette solution que je privilégie : rappelez-vous : l'Empire Romain est une puissance mondiale à l'époque, du niveau des Etats-Unis sur sa partie du monde (l'autre puissance mondiale étant la Chine, mais sur une autre partie du monde). Et c'est une situation que l'on a encore jamais vu InRP dans un jeu de ce type. Du coup, j'allais un peu en terre inconnue, et j'aurais du m'attendre au fait qu'un bon joueur ne retourne rapidement la balance en sa faveur, et ne transforme assez rapidement l'Empire Romain en puissance proto-industrielle (et les trois byzantins sont de bons joueurs, du moins d'un point de vue de la gestion interne). La seule chose qui pouvait détruire Rome et Constantinople était des soulèvements internes et des divisions que je n'ai pas sut représenter. Visiblement deux joueurs s'apprêtaient à le faire, et auraient put réussir, à condition de choisir leur moment. Mais je doute que ces deux joueurs soient ensuite assez puissant militairement parlant pour commencer à titiller les byzantins (sauf votre respect).

L'autre point qui me "fatigue", c'est que je n'ai pas sut donner assez de libertés aux joueurs. Il me semble que j'ai fait pas mal d'erreur en tenant à tout prix à rester proche de l'histoire.

Si cet autre jeu est lancé, la première chose que je ferrais serra de vous demander de choisir, non pas 3 mais 5 nations, à l'inscription, puis de m'envoyer un MP avec vos projets à très long terme pour cette nation (si vous voulez, par exemple, remplacer les Francs à partir du territoire Bourguignon, dites-le moi (je dis n'importe quoi)). De la sorte, j'aurai un aperçu du jeu, je comprendrai peut-être mieux votre façon de jouer, et je pourrais même mieux vous conseiller.

Dans tout les cas, cette autre version d'Europa Bellum aura des statistiques simplifiées et serra moins centrée sur une activité économique (bien qu'elle sera toujours très présente), et plus politique. La stabilité prendra une place nouvelle avec l'apparition de "Forces Politiques internes" plus sérieusement jouées, et plus dangereuses à moyen terme. Sans même parler de l'importance que vous aurez à établir des alliances nombreuses et solides, vu que vous vous trouverez régulièrement face à des puissances ayant cette place géopolitique majeure. Vous aurez également à faire face à un concept de "capitales" et à protéger certains personnages clefs de votre Empire des ambitions des autres, qui en temps de guerre, pourraient être tentés d'enlever ces personnages pour vous demander des rançons !

Le commerce va également être largement amélioré, mais ça je n'y ai pas encore réfléchis ^^. (ça viendra d'ici demain Smile).

Naturellement, si je venais à lancer le forum (et c'est plutôt parti pour au vu du sondage), je ferrai naturellement appel à vous pour ramener de nouveaux joueurs. Ceux qui sont sur DSP le voient : un jeu de ce type n'est intéressant que s'il y a de nombreux joueurs dessus Smile.

Comme pour DSP je tacherai en outre de mettre en place un système intéressant d'event, qui donneront des "missions" et des objectifs à court terme à accomplir pour certains joueurs, vous forçant ainsi parfois à collaborer avec vos ennemis.

Enfin, le Saint-Siège sera jouer par un joueur, et non plus par le MJ.

Si l'idée est acceptée, normalement, le nouveau forum devrait ouvrir ses premières portes (une section stats et nouveaux joueurs), demain dans la soirée (il ne me faudra pas plus d'une heure pour écrire les règles), et le jeu débuterait alors aux alentours de Mercredi.

Voila comment je vois les choses pour l'instant.

J'attends cependant encore l'avis des trois byzantins, vu que c'est quand même un peu chez eux qu'on casse tout, et que ça leur mettra peut-être les glandes ^^'.

(Ajout : C'est pas temps que je m'amuse plus, mais surtout que j'ai peur que d'ici 15/20 jours, les gens ne commencent à s'ennuyer ...

Ah oui ! Et j'en ai marre de Xooit ...)

Plautes

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 02:13 (2017)    Sujet du message : Finalement je sonde tout de suite

Europa Bellum Index du Forum .::. Discussions
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation