Europa Bellum
Nous sommes en l'an 400 après jésus christ, et l'Empire Romain touche à sa fin.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

attaque des wisigoths
   Europa Bellum Index du Forum  .::. En dehors du Jeu  .::. Discussions

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Wisigoth

Message Posté le : Dim 26 Sep - 13:12 (2010)    Sujet du message : attaque des wisigoths Répondre en citant

Je viens protester contre la défaite de mes troupes en Italie.
Sur des faits réèls, l armée wisigoth en 408  s est emparée des villes d Aquilée, de Vérone,  de Crémone, Rimini et Rome. Pour se retirer de la capitale impériale, les wisigoths exigèrent des sénateurs un tribut composé de 5000 livres d or, 30000 livres d argent, 4000 tuniques de soie, 3000 pièces de tissus et 3000 livres de poivre.

Donc il n y a aucune défaite de mes troupes sur mes attaques lancés. Bannir

Publicité

Message Posté le : Dim 26 Sep - 13:12 (2010)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Royaume de Britannie

Message Posté le : Dim 26 Sep - 13:37 (2010)    Sujet du message : attaque des wisigoths Répondre en citant

Juste que tu t'es pris 6 légions, je pense qu'il y avait moins de troupes sur les faits réels en 408.

Egypte

Message Posté le : Dim 26 Sep - 13:47 (2010)    Sujet du message : attaque des wisigoths Répondre en citant

En 408, il y à déjà eut le gel du Rhin (406), facilitant la migration des peuplades vivant en Germanie (Vandales et Alains) donc plusieurs priorités militaires en même temps sans parler d'une insurrection de Gaule te de Bretagne '(Constantin III, en 407). Enfin en 408 Stilicon était assassiné des insurrections barbares et des parti antibarbares de Rome (il était lui-même un barbare). À sa mort les troupes romaines vont s'occuper à massacrer les barbares et leurs familles vivant en Italie (en réalité il est impossible de faire partir l'armée tant la populace et l'élite patricienne se méfie des barbares stationnés en Italie). Il était donc impossible de contrer des raids wisigoths. Mais Stilicon semble encore être en vie et les ports occidentaux n'ont pas été fermés à l'Orient.... que du contraire. En fait entre 406 et 408, l'Empire doit tout simplement répondre à trop de menaces pour faire quoi que ce soit contre toutes à la fois, ce qui cause son effondrement.

En fait il y à eut une ouverture causé par des erreurs stratégiques occidentales pendant les révoltes de Gaule. Non seulement les légions de Gaule avaient été rappelées en Italie pour servir en Illyrie, mais en plus des légions avaient été envoyées en Bretagne (bref le contraire de la situation historique, entre 401 et 410 les troupes partent de Bretagne pour ne plus y revenir : trop d'impératifs bien plus importants). Bref, il y avait une autoroute ouverte pour un joueur un peu attentif.

Dernière édition par Egypte le Dim 26 Sep - 13:52 (2010); édité 1 fois

Empire Romain d'Orient

Message Posté le : Dim 26 Sep - 13:50 (2010)    Sujet du message : attaque des wisigoths Répondre en citant

L'intervention du carthaginois a aussi changé le rapport de force en procédant à une médiation victorieuse qui a permis de protéger efficacement l'Italie, qui possède donc des troupes intactes.

Le Mj ne respecte l'histoire que dans la mesure où il n'y a pas d'intervention des joueurs humains. Si on change la situation, il fait changer les conséquences. C'est pour ça que je me dis que je vais faire tout pour éviter de me faire démolir la moitié sud de l'empire par les barbares au VIIème siècle.

Carthage

Message Posté le : Dim 26 Sep - 13:56 (2010)    Sujet du message : attaque des wisigoths Répondre en citant

Donc tout est de ma faute Cool

Non, plus sérieusement, dans ce jeu le grand intérêt est justement que l'histoire puisse dévier de la réalité. Or beaucoup de choses ce sont jouées sur des concours de circonstances dans la dite histoire. Et dans ce cas précis, comme l'ont si bien décris nos collègues, il y a bel et bien un concours de circonstances qui fut défavorable à Rome. Or, ici, ce n'est pas le cas (ou pas encore tout du moins Mr. Green ).

Egypte

Message Posté le : Dim 26 Sep - 14:00 (2010)    Sujet du message : attaque des wisigoths Répondre en citant

L'occident devrait normalement perdre quelques capacités de financement cependant : l'Espagne est occupée par des vandales qui vivent sur le pays, la Gaule a été ravagée et les Francs s'y sont taillés un bon petit terrain , l'Illyrie a subi déjà deux campagnes militaires au moins. Le Nord de l'Italie (plaine du Po), a subi quelques dégâts. En fait seule Carthage se porte bien au niveau matériel tout en étant à la limite de la cessation de paiement. 

Carthage

Message Posté le : Dim 26 Sep - 14:06 (2010)    Sujet du message : attaque des wisigoths Répondre en citant

Et tu oublies l'Afrique tout court (pour ce que ça vaut Razz)

Mais il est vrai que l'Empire a souffert tout de même et il faudra un certain temps pour se relever réellement.

Mais d'un autre côté, rien n'est plus redoutable qu'une bête blessée Cool

Wisigoth

Message Posté le : Dim 26 Sep - 14:25 (2010)    Sujet du message : attaque des wisigoths Répondre en citant

oui mais il na faut pas oublier que je n'ai AUCUNE donnée donc je ne sais pas combien d'hommes j'ai.
De plus j'ai précisé que j'ai effectué un RAID sur les villes d'Aquilée et de Vérone et non une occupation de ces villes et j'ai un gros doute que ses villes disposent chacune de 6 légions pour les défendre !
Donc je veux bien que l'Empereur envoie des troupes sur ce que l'on parler de "mon pays" mais dans aucun cas de ma faire massacrer mes troupes à Aquilée.

Mars
Administrateur

Message Posté le : Dim 26 Sep - 14:41 (2010)    Sujet du message : attaque des wisigoths Répondre en citant

Tout ce qui devait être dit, a été dit. Je n'en ajouterai pas plus.

Il y avait 6 Légions stationnées en Italie. Soit 60 000 hommes. Les Wisigoths sont peut-être 280 000, mais seul 14 000 d'entre eux sont des soldats, le reste ne sont que des paysans. Essayer d'aller faire la guerre avec des paysans contre une armée de soldat d'élite, en considérant qu'on est le seul à faire la guerre à Rome, c'était pas ce qu'il y avait de plus malin Mad ...

"Une foule désordonnée et armée n'est pas plus une armée qu'un tas de matériaux de construction n'est une maison".

Il me semble avoir suffisament précisé que la Force des Barbares résidait principalement dans leur capacité à agir de concert pour désorganiser l'Empire Romain.

Egypte => Les evenements dont vous parler ont ici eut lieu, mais pas exactement de la même manière ^^.

Wisigoths => Le mieux que je puisse vous conseiller aujourd'hui est d'attendre que les choses aillent mieux pour les Barbares (la plupart sont à bout de souffle), et moins bien pour l'Empire Romain. Cependant, il faudra d'abord vous racheter (mais ça par contre, je sais pas comment faire Surprised !)

Plautes

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 04:41 (2017)    Sujet du message : attaque des wisigoths

Europa Bellum Index du Forum .::. Discussions
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation